Notre philosophie

Pachamama signifie « Terre Mère » en Quechua. Dans les populations andines, elle est représentative de la fertilité, la fécondité, une femme qui prodigue bienfaits et soins, une mère nourrissant ses enfants.

Nous sommes tous les enfants de notre mère la Terre, mais comment nous comportons-nous à son égard depuis des années ? On ne peut pas dire que nous soyons à la hauteur des bienfaits qu’elle nous offre…Notre société, ne nous aide pas non plus à améliorer nos manières.

Alors, notre objectif est par des gestes du quotidien très simple de modifier notre façon de consommer et ainsi obtenir un minimum de réparation afin de protéger Pachamama et ses futurs enfants.

Le zéro déchet est la lutte contre le jetable, par des alternatives simples. Ne gaspillons plus les ressources de la planète, ensemble apprenons à changer nos habitudes, et soulevons-nous contre cette consommation irraisonnée qui génère des quantités monstrueuses des déchets.

Ici, les réalisations sont faites entièrement à la main et par mes soins, dans mon modeste atelier.

Les tissus sélectionnés sont représentatifs de mon attrait pour le floral, végétal, et l’ethnique.

Au-delà de l’aspect esthétique, le choix des tissus s’arrête sur des labels éco-responsables :

  • Oeko-tex : Il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé.
  • GOTS : Ce label garantit que le produit est fabriqué de manière socialement responsable et respectueuse de l’environnement. 
  • REACH : Ce label est un règlement de l’union européenne qui a pour vocation de protéger la santé humaine et l’environnement.

Le « upcycling » fait aussi parti de mes choix et sera toujours précisé lors des réalisations.

Etant « antispéciste », ma boutique est également dépourvue de quelconque matière d’origine animale. Ni cuir, ni soie, ni laine……

Afin d’être en complète harmonie avec mes valeurs et mon éthique, je fais le choix de mettre en application dans mon travail mes idéaux.

J’espère qu’ensemble nous réussirons un geste après l’autre à mieux grandir et à avancer sur le chemin du zéro déchet.

Règle numéro 1 : apprendre à marcher avant de courir un marathon.  Alors si vous êtes néophyte dans le zéro déchet, faites le choix du geste qui vous semble le plus simple à modifier et lancez-vous, les autres viendront d’eux-mêmes.

Règle numéro 2 : Ne pas se mettre la pression. Si tous ensemble nous pratiquons le même geste de réduction d’une action, l’impact sera conséquent, souvenez de l’impact d’un battement d’aile de papillon…..

Règle numéro 3 : Se faire confiance.

« Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme. » Lavoisier.

A très bientôt,

Fleur